Fabriquer son drone DIY ?

De nombreux amateurs et passionnés de drones ont opté pour la possibilité de construire un drone eux-mêmes plutôt que d’acheter un drone RTF (Ready to Flight) auprès de grandes marques de constructeurs comme DJI ou BETAFPV. L’avantage principale à créer soi-même son drone est l’opportunité que cela offre de fabriquer un engin sur mesure pour ses besoins, mais également pour moins cher. C’est pourquoi de nombreuses boutiques spécialisées vendent des pièces détachées et des drones en kit à monter soi-même.

Toutefois, fabriquer soi-même un drone DIY est avant tout destiné aux pilotes de drones expérimentés avec une grande expérience de pilotage et des différents matériels, composants, et technologies faisant fonctionner un drone. Si vous êtes un débutant, nous vous conseillons plutôt de vous initier à l’univers des drones et son pilotage avec un drone RTF d’une marque fiable et reconnue comme DJI.



Quels sont les éléments composant un drone ?

Créer soi-même un drone DIY requiert une connaissance approfondie du fonctionnement général d’un drone, mais également de ses contraintes, des choix technologiques possibles, et de leurs incidences.

Pour faire simple, nous pourrions dire que la fabrication d’un drone commence par le choix de son châssis, c’est à dire de sa structure qui hébergera ses composants. Dans le milieu des dronistes, le châssis d’un drone est appelé la « frame » et le plus souvent fabriqué en carbone pour sa résistance aux chocs et sa légèreté.

Ensuite, il convient de choisir ce qui permet au drone de voler, c’est à dire son système de propulsion. Ici, le concepteur d’un drone DIY doit effectuer de nombreux choix sur ces différents éléments :

  • Moteurs : ces derniers dépendront de la taille et du poids de la « Frame » choisie mais également des autres équipements comme la batterie, la caméra embarquée etc.
  • Hélices : le choix des hélices, et de leur nombre, dépendra également du châssis du drone, et des caractéristiques du moteur choisi au préalable.
  • ESC (contrôleurs de vitesse électroniques) : c’est ce qui permet de piloter les moteurs, et notamment la vitesse et le sens de rotation
  • Batterie : c’est ce qui alimente tous les composants électroniques du drone pendant qu’il vole
  • Contrôleur de vol : c’est le circuit intégré au drone qui grâce à un logiciel permet de commander l’enfin à tous les niveaux : moteurs, vidéo, photo, pilotage etc.

Enfin, le dernier élément indispensable est naturellement la radiocommande du pilote qui lui permet de transmettre au drone ses ordres de pilotage en temps réel. Dans le cadre d’un drone FPV (first person view), le pilote devra également disposer d’un casque.

L’assemblage, la soudure, puis les réglages du drone

Ca y est, vous avez choisi tous les éléments et les futures spécificités de votre drone DIY. Mais vous êtes encore loin de pouvoir voler et piloter votre propre drone sur mesure, car il reste encore à l’assembler, à réaliser les soudures, puis à la paramétrer.

En effet, relier les moteurs, le contrôleur de vol, et tous les autres composants de votre drone, nécessitent de réaliser des soudures, qui parfois doivent être très précises. Cela exige donc une certaine maîtrise et un équipement de qualité pour réaliser tout ce travail : fer à souder, étain, pinces, loupe, éclairage suffisant etc.

Enfin, une fois toutes ces étapes réalisées, il faut encore effectuer tous les paramétrages nécessaires avant de pouvoir voler la première fois avec votre drone DIY.

CONCLUSION : faut-il monter son drone soi-même ?

Comme nous venons de le voir, monter son propre drone DIY est faisable, mais également assez complexe pour débutant et novice. Toutefois, c’est de très loin la meilleure formation en autodidacte pour appréhender l’univers des drones dans sa globalité tout en sachant ensuite réparer soi-même ses propres engins suites à des crash et pannes qui ne manqueront pas d’arriver !

Major Drone
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0